Quelques astuces pour détecter une fuite de courant

Fuite de courant : comment le détecter ?

Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, une fuite de courant est un véritable problème qu’on ne doit pas négliger. Dans la plupart du temps, une fuite de courant correspond à un problème d’isolement dans une installation électrique. Ce phénomène peut être la source d’une surconsommation en énergie. Mais il peut également engendrer de graves conséquences sur les matériels, voire les humains. De ce fait, il vaut mieux détecter une fuite de courant dans les brefs délais.

Quel est le phénomène d’une fuite de courant ?

Une fuite électrique correspond à une fuite de courant vers la terre ou vers un autre élément conducteur. Cet élément peut être un objet métallique ou un autre élément d’architecture. Aujourd’hui, quelques maisons sont équipées d’un disjoncteur différentiel. Et dans ce cas, lors d’une fuite de courant, le courant électrique sera coupé. Pour déterminer la source de la fuite de courant, vous devrez mesurer la résistance des portions de circuit qui peuvent laisser passer le courant, avec un ohmmètre ou un multimètre. Par contre, si vous ne disposez pas de matériels nécessaires, la meilleure option est de contacter un électricien Paris. Ce dernier est le seul agent expert qui dispose des connaissances particulières dans le domaine de l’électricité. De ce fait, il pourra vous aider à détecter rapidement la source de la fuite de courant et la réparer afin d’éviter les dégâts.

Quels sont les différents types de fuites de courant ?

De nombreuses causes peuvent être la source d’une fuite de courant. Dans la plupart du temps, une fuite électrique est rencontrée dans les maisons anciennes où les installations sont vétustes et les fils sont détériorés. Ce phénomène peut également provenir d’un problème d’humidité du circuit. Il se peut aussi que la source du problème soit au niveau de l’isolation ou du conducteur. De ce fait, comme tout problème électrique, une fuite de courant peut arriver à tout moment. Et dans tous les cas, chaque phénomène peut engendrer une perte électrique et peut entrainer des dégâts matériels. De ce fait, si vous disposez des outils nécessaires, il vaut mieux détecter rapidement la source ainsi que les causes de la fuite électrique.

Comment détecter une fuite de courant ?

Le fait de détecter une fuite de courant n’est pas souvent une tâche facile. Pour ce faire, vous devrez vérifier l’installation électrique avec un multimètre. Ce dernier est un appareil qu’on utilise pour déterminer facilement le défaut de l’isolement. Ce fameux appareil vous offre la possibilité de détecter rapidement les points de fuite de courant en vérifiant leur résistance. Aujourd’hui, le multimètre est à la portée de tout le monde. De plus, un large choix d’appareils vous est présenté en ligne ou dans les magasins, pour que vous puissiez détecter vous-même l’origine des fuites de courant. Mais pour plus de précautions, si vous ne possédez pas d’appareils, vous pourrez toujours contacter un professionnel. Dès le moindre appel, un électricien Paris viendra vers vous dans un délai irréprochable.

Comment réduire les risques d’une fuite de courant ?

La meilleure façon pour réduire les risques de fuite de courant est de vous assurer que votre installation ne présente pas de signes d’ancienneté. Vos fils ne doivent en aucun cas être détériorés ou dénudés. Pour contrôler facilement l’état de vos fils, il est préférable de contacter un professionnel. Il vaut mieux également équiper votre maison d’un disjoncteur différentiel. Ce dernier se mettra automatiquement en position « off » et coupera le courant en cas de fuite de courant. Le disjoncteur est parfait pour protéger vos matériels électriques. Et enfin, pour réduire les risques d’une fuite de courant, pensez à contrôler régulièrement l’isolation de votre maison. De ce fait, vérifiez l’état de vos murs, s’ils sont parfaitement étanches en cas de fortes intempéries. Si ce n’est pas le cas, votre circuit électrique peut se retrouver humidifié, ce qui peut être la source d’une fuite de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *